cheveux : en finir avec les pelliculesC’est bien connu, les hommes d’aujourd’hui prennent beaucoup plus soin de leur apparence qu’autrefois.
Si le look vestimentaire est particulièrement important pour donner une bonne impression, que ce soit du point de vue professionnel ou personnel, des cheveux sains et bien coiffés font aussi partie des points à ne pas négliger.

Malheureusement pour eux, de nombreux hommes de tout âge souffrent régulièrement de pellicules… quelle en est l’origine et quelles sont les solutions pour y remédier ?

L’état pelliculaire : le cuir chevelu en cause

La présence de pellicules dans les cheveux peut être liée à plusieurs facteurs qui peuvent se cumuler : le sébum, une réaction inflammatoire (parfois génétique), mais aussi le stress ou la pollution.

Le sébum est un liquide sécrété par des glandes de la peau, qui a pour fonction de protéger les cheveux en formant un film protecteur. Si la production de sébum est déréglée, à cause des hormones ou parce que le cuir chevelu a été trop agressé par un shampoing mal adapté, alors le cheveu devient gras. C’est ainsi qu’on se retrouve avec des pellicules grasses qui s’accrochent dans les cheveux et qui sont souvent très visibles (notamment pour les bruns).

Les pellicules peuvent aussi avoir une origine génétique. Ainsi si votre cuir chevelu est particulièrement sensible, vous serez régulièrement sujet à des irritations et une réaction inflammatoire qui peut se traduire par des pellicules. Dans ces cas là un shampoing particulièrement doux sera le seul remède réellement efficace pour atténuer vos soucis.

Les problèmes de pellicules peuvent aussi venir de plusieurs facteurs externes, comme par exemple le stress. En effet, le psychisme influence beaucoup votre état de santé, et une période stressante au travail ou pendant vos études peut progressivement créer un désordre dans votre cuir chevelu qui se traduira par ces vilaines pellicules qui complexent tant. Attention donc à ce que les pellicules ne deviennent pas à leur tour facteur de stress car cela ne ferait qu’aggraver le problème.

L’état pelliculaire peut enfin être lié à des facteurs environnementaux comme le climat ou encore la pollution. Un cuir chevelu sain doit être régulièrement débarrassé de toute source de pollution, avec un shampoing doux et adapté à votre type de cheveu. N’oubliez pas aussi de faire une fois par semaine minimum un massage du cuir chevelu, au moment de la douche par exemple, afin de le réoxygéner et de relancer la circulation. Vos cheveux pousseront avec plus de vitalité et seront bien plus beaux.

Le meilleur remède pour les pellicules

Quelle que soit la cause de votre état pelliculaire, la première chose à faire est de prendre soin de votre cuir chevelu. Mais le décaper chaque jour avec un shampoing trop agressif ne fera que le sensibiliser encore plus. Il faut au contraire choisir un shampoing spécifiquement conçu pour les cuirs chevelu à problèmes, qui sera souvent bien plus doux et respectueux.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre pharmacien pour lui demander conseil, il saura vous orienter vers un shampoing ou un traitement  adapté. En choisissant un bon shampoing, accompagné d’un massage régulier du cuir chevelu et d’une bonne hygiène de vie, vous retrouverez un cuir chevelu sain et sans pellicules en quelques semaines seulement.

 

 

 

Written by Julie

1 Comment

Alain

Beaucoup ne le savent pas, mais pellicules sont plus un problème de cuir chevelu que de cheveux. Les shampooings antipelliculaires sont efficaces à un certain point, mais ils n’éliminent pas complètement le problème.

Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *