Réfrigérateur, carnet de notes, journal intime, penderie, rien n’échappe aux fameux stickers, ces bouts d’adhésifs qu’on aime coller un peu partout chez soi pour apporter un peu de fun. Si vous avez l’occasion d’en fabriquer vous-même, pourquoi bouder ce plaisir ? C’est l’occasion de concevoir des modèles personnalisés qu’il ne serait pas possible de trouver dans le commerce, spécialement pour vos grandes occasions (anniversaire, Noël, Pâques, le Nouvel An, etc.). L’idée semble alléchante, encore faut-il que vous sachiez comment vous y prendre.

Concevoir des stickers sur papier adhésif

fabriquer stickersRien de plus simple que de fabriquer des stickers 100 % originaux en utilisant du papier adhésif. Pour cela, il vous faut bien évidemment du papier adhésif, qui se vend essentiellement en librairie, mais que vous trouverez aussi en magasins spécialisés.

Le plus intéressant est qu’il est possible d’imprimer sur le papier adhésif. Ce qui a pour effet de rendre vos dessins stickers encore plus réalistes. L’essentiel est d’acheter un papier qui soit compatible à votre imprimante. Pour concevoir les dessins à imprimer, il vous suffit d’utiliser n’importe quel logiciel graphique comme Paint ou Adobe Photoshop et de l’imprimer ensuite. Ce sont les formats dans lesquels il est recommandé de les imprimer.

Sinon, vous pouvez toujours dessiner directement sur le papier. Cette astuce est recommandée si vous n’avez pas d’imprimante. Il serait tout de même adéquat que vous soyez doué en dessin. Ce qui vous garantira de beaux stickers. Pour ça, utilisez des stylos-feutres, des crayons de couleur ou même de la peinture. L’essentiel est de ne pas mouiller le papier pour ne pas altérer la potence de l’adhésif.

L’autre astuce consiste à coller des images découpées dans des livres, des revues ou des magazines. C’est encore plus pratique pour avoir des stickers réalistes. Dans ce cas, tout ce dont vous avez besoin est de coller les images sur le papier adhésif et de les découper ensuite.

 

Fabriquer des stickers à la colle

Fabriquer des stickers à la colle est certainement moins glamour que les modèles sur papier adhésif, mais c’est aussi une alternative qui demande beaucoup moins de matériel. C’est aussi une méthode à privilégier lorsque vous souhaitez utiliser les dessins faits par vos enfants pour fabriquer vos stickers. La démarche est, en effet, beaucoup plus didactique, puisque les dessins sont plus personnels. Bien entendu, il est possible d’utiliser des images imprimées.

Pour avoir des images bien découpées, l’utilisation de perforatrice ou de ciseaux cranteurs est recommandée comme c’est montré sur cette page. En plus de rendre l’expérience plus amusante, ces outils vous permettront d’obtenir des motifs très amusants.

Plus important encore, vous fabriquez vous-même la colle. S’il est préférable de fabriquer votre propre colle, c’est pour vous assurer d’utiliser un adhésif résistant et pour que vos stickers tiennent bien plus longtemps. En plus, vous maîtrisez la composition de la colle, au cas où vos enfants pourraient les avaler en léchant les autocollants.

La gélatine est dans ce cas, la candidate parfaite. Mélangez-en un sachet avec 4 cuillères à soupe d’eau bouillante, 1 cuillère à café de sirop de maïs ou de sucre et de l’arôme alimentaire. La colle, une fois prête, doit être rangée dans une boîte hermétique et gardée au réfrigérateur. Elle pourra être liquéfiée avant utilisation.

Written by ajankowski

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *