De nos jours, la climatisation automobile ne devrait plus relever du luxe, surtout avec le réchauffement climatique. Disposer d’un système de climatisation fonctionnel dans l’habitacle permet d’envisager des déplacements confortables, même en cas de fortes températures ambiantes. Cela dit, pour une efficacité optimale du climatiseur, il faut un entretien régulier du circuit de climatisation et de ses composantes (compresseur, fluide frigorigène, accessoires de condensation, évaporateur, etc.). Voici tout ce qu’il faut savoir dans ce cadre !

D’abord, comment reconnaitre une climatisation automobile en souffrance ?

Quand un élément de la climatisation automobile devient défectueux, il se peut que l’ensemble du dispositif ne fonctionne plus comme il le devrait. Le système de climatisation peut alors présenter divers dysfonctionnements. En cas de défaillance, il peut y avoir une diffusion d’air chaud, de mauvaises odeurs ou de particules, en lieu et place de l’air conditionné (air frais), du fait d’une altération du filtre, des fonctions de refroidissement et de ventilation.

climatisation auto

Les dysfonctionnements au niveau de la chaine frigorifique sont souvent secondaires à un défaut de recharge et/ou d’entretien du circuit de climatisation, pouvant intéresser aussi bien le filtre d’habitacle que le compresseur, le fluide frigorigène ou encore l’évaporateur. Les composantes de la climatisation automobile impliquées dans la condensation peuvent également subir des altérations, en cas de mauvais entretien du climatiseur. La conséquence directe, c’est la baisse voire l’absence de production d’air frais ou air conditionné, qui aura un impact négatif sur le confort du conducteur et des passagers.

Comment prendre soin de son système de climatisation ?

Pour maintenir les fonctions de ventilation et de refroidissement, et ainsi éviter une diffusion d’air chaud et/ou de particules nuisibles (germes, pollen, poussière, etc.), il faut assurer un entretien régulier de la climatisation automobile (plus d’infos sur 2nd-world). Dans ce cadre, bien avant de s’intéresser aux composantes de la chaine frigorifique, il faut penser à remplacer régulièrement le filtre d’habitacle du système de climatisation, au moins une fois par an.

Il en existe plusieurs types pour protéger des poussières et des allergènes, notamment le filtre à charbon actif (dont l’utilisation est recommandée en ville), le filtre à pollen, et le filtre au polyphénol, un antioxydant naturel qui purifie constamment l’air sain. À défaut d’opter pour un remplacement annuel, on peut changer le filtre tous les 15 000 kilomètres. Dans la mesure du possible, l’idéal serait de nettoyer régulièrement le circuit de ventilation de la climatisation automobile.

entretien climatisation voiturePlusieurs produits antibactériens commercialisés sous forme d’aérosols peuvent être utilisés dans ce cadre. Si une odeur de moisissure se dégage des buses d’aération, il suffit d’acheter un aérosol (entre 10 et 20€) et d’actionner la bombe à l’intérieur du véhicule. Il faut ensuite allumer la ventilation en mode recyclage d’air et fermer portes et fenêtres pendant 10-15min.

L’entretien du climatiseur passe également par une recharge régulière du fluide frigorigène. Ce dernier étant un gaz nocif et très polluant pour l’atmosphère, il est recommandé de s’en procurer chez des professionnels pour plus de sécurité. Le remplacement de ce fluide essentiel pour la climatisation automobile coûte en moyenne 50 à 80 euros.

D’autres recommandations utiles pour un entretien optimal ?

Le manque d’entretien du circuit de climatisation pourrait endommager des éléments comme le compresseur, dont la réparation peut avoisiner 1.000 euros, main d’œuvre non-comprise.

Idéalement, il est recommandé de consulter le carnet d’entretien de la voiture dès l’achat, pour la fréquence et les modalités d’entretien de la clim, s’agissant des véhicules d’occasion. Dans tous les cas, faire contrôler la voiture par des spécialistes agréés constitue la meilleure solution pour préserver la  climatisation automobile !

Written by Alexandre

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