De nos jours, la cuisine moderne est l’alliance parfaite entre une déco design et le côté pratique d’une pièce fonctionnelle. Tout pour vous faciliter le quotidien dans cette pièce centrale de la maison depuis des générations.

L’aménagement des espaces

Une cuisine moderne se compose d’espace, même si l’on ne dispose pas d’une grande surface à la base. Il existe en effet des astuces pour trouver des rangements discrets, faits de tiroirs dissimulés ou de systèmes de portes de placards ingénieux. L’objectif étant de garder assez d’espace pour vivre et mijoter de bons petits plats tout en ayant les rangements nécessaires pour tous les ustensiles de cuisine. La vaisselle se fait même objet de décoration que l’on ne cache plus dans nos placards mais que l’on exhibe volontiers. On profite ainsi des couleurs et du design épuré, scandinave, vintage, etc., de nos assiettes, mugs et autres bols.

Mélange des styles

Le monde de la cuisine a été conquis par la mode du design. Mais ce n’est pas le seul style de décoration possible pour une cuisine moderne. Les tendances autorisent même de jouer sur les contradictions, à tout niveau, pour créer un effet frais et innovant dans la décoration de cette pièce. Par exemple, conserver un style rustique et campagnard tout en l’agrémentant de quelques objets et accessoires modernes réhaussera l’aspect général de votre cuisine sans tomber dans le kitsch ou carrément le vieillot. Même le fonctionnel, qui semblait être en froid éternel avec l’esthétique, se marie aujourd’hui très bien avec elle. Les ingénieurs et designers ne manquent pas d’imagination pour créer des cuisines pratiques et belles.

Une cuisine haut en couleurs

Côté couleurs, aujourd’hui, on peut (presque) tout se permettre. Gare aux faux-pas toutefois : la cuisine arc-en-ciel qui ressemblerait à une crèche aux mille couleurs pour enfants, ce n’est pas pour tout de suite dans les tendances déco. A part ça, aucune limite à votre imagination ! N’hésitez plus à faire apparaître votre couleur préférée, du jaune moutarde au bleu canard, dans votre cuisine. A condition bien sûr de choisir les bons emplacements (plan de travail, portes de placard, réfrigérateur…) pour que l’ensemble de la pièce soit harmonieux et moderne.

D’ailleurs, les experts en décoration d’intérieur nous conseillent pas plus de 3 couleurs maximum. L’autre aspect important à prendre en compte, c’est la proportion de ces couleurs. Pour un rendu agréable au regard, on estime ainsi à 85% la présence de la couleur dominante, 10% la deuxième et 5% la troisième. Bon, concrètement, on ne sortira pas la calculatrice et les instruments de géométrie pour respecter à la lettre cette recommandation, mais on comprend bien l’idée (éviter la cuisine arc-en-ciel, vous vous souvenez ?).

Written by John

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *