Tout savoir sur les normes d’utilisation d’un siège auto

Vous avez investi dans un siège enfant de qualité ? Vous avez opté pour un accessoire évolutif ou une nacelle simple ? Vous préparez un voyage de longue durée ou c’est simplement pour pallier aux éventuels déplacements quotidiens qui nécessiteraient que vous emmeniez votre enfant avec vous ? Voici quelques normes à connaitre pour ce qui est de l’utilisation de ce genre d’article de puériculture. Il y va de la sécurité de votre petit.

Quel emplacement est le meilleur ?

Dans les soldes siege auto que sur les plateformes dédiées, vous avez plusieurs modèles disponibles. On vous conseille notamment les sièges baquets et évolutifs afin d’éviter de changer votre nacelle dans quelques mois. En outre, ces derniers sont plus sécurisants et plus simples à utiliser.

Mais peu importe le modèle, vous devez aussi trouver le meilleur emplacement pour votre siège enfant. Et tout dépend de l’âge de ce dernier. Pour les nouveau-nés par exemple, vous devez choisir une fixation sur la banquette arrière. Si vous avez un enfant de plus de 1 an, vous pouvez vous permettre de monter le siège auto à l’avant sur le siège passager. Néanmoins, dans les deux cas, le siège enfant devra être placé le dos à la route.

Attacher les ceintures de sécurité : les bons à savoir

Le siège auto pas cher embarque des ceintures de sécurité. Le but étant d’empêcher bébé de trop bouger. On ne parle pas uniquement des ceintures fixées dans l’habitacle de votre véhicule, ni même des fixations à la base de la nacelle. Il s’agit d’une ceinture ventrale ou d’une écharpe, comme se plaisent à le dire les grandes marques, qui se fixent sur le ventre de bébé à l’aide de clip.

Pour un maximum de sécurité, bien évidemment, vous ne devez pas attacher lesdites ceintures à l’arrière de bébé. En outre, vous ne devez pas passer sous le bras de votre enfant pour ce faire. Reprenez les mêmes gestes que vous faites quand vous lui enfilez un gilet. Agissez avec minutie et prudence. Les os de votre enfant ne sont pas encore parfaitement formés.

Un siège auto : une place

Afin de minimiser les accidents de la route, une révision du Code a été faite en janvier 2008. Désormais, pour toutes les voitures, de quelques catégories que ce soient, une place équivaut à une personne. De la même manière, un siège auto prend la place d’une seule personne. Il est donc strictement interdit de placer votre siège enfant sur une autre personne adulte. Ainsi, chaque siège disposera de sa propre ceinture de sécurité, à l’instar des personnes adultes.

Comme susmentionné, pour les enfants de plus de 1 an, il est possible de fixer le siège auto à l’avant. Néanmoins, ceci nécessite des préparations préalables. Entre autres, vous devez impérativement désactiver les airbags. Il importe également de fermer les fenêtres, ce qui est aussi conseillé si vous placez votre enfant à l’arrière. Outre de protéger votre bébé du vent et de la pluie, cette démarche prévient aussi les rapts.

Written by Quentin

Passionné par la Ligue 2 (https://maligue2.fr) et la rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *