Les pneumatiques sont l’unique point de contact reliant une voiture avec la chaussée. La tenue de route d’un véhicule dépend donc de l’adhérence des pneus. Ces derniers sont conçus pour s’adapter aux diverses conditions météorologiques : cela paraît logique, l’adhérence ne sera pas la même sur une route verglacée en hiver que sur un bitume surchauffé en plein été.

C’est pourquoi un automobiliste qui ne change pas ses pneus selon les saisons n’est pas en sécurité.

pneu ete hiver

À quel moment de l’année faut-il changer ses pneus et pourquoi ?

La bonne période pour changer ses pneus d’été par ceux d’hiver est octobre-novembre, plus précisément quand la température est descendue à +7°. Au-dessous de cette température, la gomme a tendance à durcir, par conséquent les pneus été perdent leurs caractéristiques.

Inversement, il faut remettre ses pneus été vers mars-avril quand la température remonte au-dessus de +7°. Au-delà de cette température, les pneus hiver chauffent trop vite ! Ils perdent leur efficacité, notamment en freinage, et s’usent rapidement.

Les avantages des pneus été

La durée de vie des pneus été est excellente, ce sont les pneumatiques les plus performants sur le long terme.

Leurs principales caractéristiques sont la parfaite adhérence sur un sol sec et l’optimisation de la distance de freinage : deux conditions indispensables pour rouler en toute sécurité.

Les pneus été disposent d’une gomme plus résistante que les pneus hiver, leur permettant une tenue de route plus sûre ainsi qu’une meilleure anticipation des virages.

Un autre aspect non négligeable, ils sont beaucoup moins gourmands en carburant !

Les avantages des pneus hiver

Contrairement à ce que l’on peut croire, il n’est pas nécessaire d’attendre que les routes soient verglacées ou enneigées afin d’apprécier les qualités des pneus hiver.

Ce qui distingue principalement les pneus hiver est la densité de lamelles sur la bande de roulement, procurant un meilleur grip sur les surfaces glissantes. Les risques d’aquaplaning et de dérapage sont considérablement réduis.

Le pneu hiver, contrairement à son homologue estival, conserve ses propriétés élastiques quand les températures diminuent. Sur sol glissant, les distances de freinage sont nettement plus courtes.

En résumé, la tenue de route est bien plus adaptée aux basses températures lorsque le véhicule est équipé de pneus hiver.

Petit rappel : Si vous ne savez pas où conserver vos pneus hiver en été et vos pneus été en hiver, sachez que certains centres autos proposent un service de gardiennage pneus !

Cela vous permet de stocker vos pneumatiques dans les meilleures conditions : à l’abri de la lumière, dans un environnement sec et à bonne température.

Afin de rouler dans des conditions de sécurité optimales, pensez également à adapter votre conduite et votre vitesse selon les situations climatiques tout comme vos pneus !

Written by Fanny

Grande lectrice à mes heures perdues et amatrice de chroniques littéraires et de figurines Funko Pop j'aime vagabonder sur le web pour dénicher les petites astuces qui peuvent changer et améliorer notre quotidien. J'aborde des sujets variés qui pourront sans doute vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *