« Moi quand je reviens du sport, je me sens détendu » vous diront tous les sportifs qui passent au moins deux ou trois fois par semaine dans leur salle de sport. Effectivement, le sport est connu comme un moyen de relâcher la pression et des endorphines dans notre corps, et que la pratique régulière de sport est un bon moyen de s’oxygéner l’esprit. Ce qui est moins souvent précisé, c’est que ce n’est pas tant l’effort physique qui permet de détendre le corps et l’esprit, mais plutôt la répétition d’un mouvement, la concentration, l’accomplissement d’un but, et qui plus est la pratique d’un domaine de maîtrise. C’est pourquoi certains, plutôt que de courir, de soulever des poids ou d’escalader des parois, préfèrent la pratique du tir au pistolet. Et vous, avez-vous déjà pensé à faire d’un pistolet à plomb l’outil qui permettra de vous détendre ?

Bienfaits pistolet

Le pistolet à plomb, une arme contre le stress

Le tir au pistolet est un sport à part entière, et également une discipline des Jeux Olympiques. Autrement dit, il s’agit d’une activité pratiquée dans le monde entier, à différent niveau d’expertise. Se lancer dans ce sport est plutôt simple, car au contraire d’autres disciplines sportives, il suffit d’acheter un pistolet à plomb sur un site comme Maxiprotec.fr, ou bien dans un magasin spécialisé, et de se rendre sur un stand de tir afin de pouvoir commencer à pratiquer.

Le saviez-vous ? Le tir répété sur cible est une activité physique éprouvante. Le pistolet à plomb se tire principalement debout, il faut donc garder une pose donnée afin de gagner en précision, maîtriser sa respiration, se concentrer pour que les balles soit regroupées sur la plus petite zone possible de la cible, et bien sûr, appuyer sur la gâchette. Et la sensation de puissance au moment du tir se répercute dans les bras et dans le corps : beaucoup de tireurs amateurs, lorsqu’ils expliquent ce qu’ils apprécient dans le tir, parlent de cette sensation qui envahit le corps de force comme seule l’action de tirer peut leur donner.

Ainsi, vous en ressortirez plus fatigué que vous ne le pensez, épuisé par les efforts de concentration répétés pour tirer au mieux que vous pouvez, mais satisfaits.

Pour plus d’actualités sur le monde du sport, n’hésitez pas à vous rendre sur le site Sportweek, qui publie régulièrement à propos de tous les types de sports, tir professionnel y compris.

Pistolets à plomb : la puissance se mesure en joules

Attention cependant, il ne s’agit pas ici de jouets : vous planifiez d’acheter une arme puissante qui peut être dangereuse quand elle est maniée imprudemment. Voilà donc ce qu’il y a à savoir sur les joules, cette unité de puissance qui mesure la dangerosité d’une arme.

La puissance d’un pistolet à plomb se mesure en joules. Un joule correspond à la force nécessaire pour déplacer un objet pesant un kilogramme d’un mètre, autrement dit, si vous tirez à bout portant sur un objet d’un kilo avec une arme d’un joule, l’objet devrait se déplacer sur un mètre environ.

Un pistolet à plomb en dessous de 2 joules est une arme de faible puissance, qui peut être achetée par n’importe quel adulte. Ces armes peuvent même descendre à 0,08 joule et moins, dans ce cas, il s’agit de jouets qui peuvent être mis entre les mains d’enfants, à condition bien sûr que vous les ayez avertis des dangers, comme de ne pas tirer dans la tête.

Entre 2 et 20 joules, il s’agit d’arme de catégorie C, autrement dit, elles sont en vente libre, mais doivent tout de même être déclarées, car elles sont dangereuses.

Enfin, vous n’en trouverez pas, mais les armes peuvent dépasser les 20 joules : dans ce cas, ces armes ne sont pas libres d’achat, elles ne peuvent être acquises que sur présentation d’une licence de tir ou d’un permis de chasse, et doivent bien sûr être déclarées.

Si vous gardez ces règles concernant la puissance des armes en tête, vous êtes apte à acheter votre premier pistolet à plomb et commencer le tir ! Vous ne perdez rien à essayer, n’est-ce pas ?

Written by Fanny

Grande lectrice à mes heures perdues et amatrice de chroniques littéraires, j'aime vagabonder sur le web pour dénicher les petites astuces qui peuvent changer et améliorer notre quotidien. J'aborde des sujets variés qui pourront sans doute vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *