Avoir la barbe qui gratte est une situation très courante, qui se produit généralement lorsque la barbe n’est pas bien ou pas suffisamment entretenue. Bien entendu, en suivant les bons conseils, il est très facile de se débarrasser de ces démangeaisons de la barbe. Voici les 5 étapes à suivre pour ne plus avoir la barbe qui pique.

Homme à barbe

Laver quotidiennement sa barbe

Si l’importance de laver son visage tous les jours est bien connue, tout le monde ne pense pas pour autant à s’attarder sur la peau cachée sous la barbe. C’est une grosse erreur, qui débouche très souvent vers des démangeaisons de la barbe.

Avec les nombreuses agressions que notre peau peut subir chaque jour, il est indispensable de se laver quotidiennement la barbe pour éliminer toutes les impuretés et bactéries.

Utiliser régulièrement un shampoing à barbe

Le meilleur moyen de laver sa barbe en profondeur est d’utiliser un shampoing pour barbe, qui s’utilise de la même manière que le shampoing pour les cheveux. Il vous suffit d’en mettre un peu dans votre main, de l’appliquer sur votre barbe déjà humide, de bien étaler la mousse en faisant des mouvements circulaires, puis enfin de vous rincer à l’eau.

Il n’est toutefois pas nécessaire de laver quotidiennement sa barbe avec du shampoing. Une fréquence d’un shampoing tous les deux jours sera largement suffisante et vous évitera d’avoir la barbe qui pique.

Hydrater sa peau après le rasage

Avoir la barbe qui gratte peut aussi être lié à votre façon de vous raser, et surtout à ce que vous faîtes ensuite.

En effet, le rasage de la barbe peut être comparé à un petit incendie : pour bien éteindre le feu et rafraichir votre peau, il est important d’appliquer un baume après-rasage. Un aftershave 100 % naturel et composé de nombreux actifs saura régénérer votre derme après le passage du rasoir.

Une fois que vous aurez appliqué l’après-rasage, nous vous conseillons d’étaler un peu de sérum hydratant. En plus de vivifier votre peau et de la rendre plus vigoureuse, il vous apportera une incroyable sensation de fraîcheur.

Lisser sa barbe avec une brosse spéciale

Parfois, les démangeaisons de la barbe viennent simplement du fait que les poils sont emmêlés. Dans ce cas, en plus des autres solutions de cet article, il sera très intéressant de lisser vos poils avec une brosse à barbe. Pour une efficacité optimale, il est conseillé d’utiliser une brosse faite en poils naturels.

Les poils de la brosse à barbe de Jean Belgueule sont justement en poils de sanglier, et sa structure est faite de bois d’olivier. Compacte et ergonomique de par sa forme ovale, notre brosse à barbe pourra vous accompagner partout où vous irez.

Pensez toujours à bien sécher votre barbe avant de la brosser. Les poils étant plus fragiles quand ils sont mouillés, vous risqueriez d’en casser et donc de déformer la structure de votre barbe.

Nourrir sa barbe avec des huiles essentielles

Enfin, nourrir vos poils avec une huile à barbe leur apportera de nombreuses vertus et contribuera à éviter les démangeaisons.

Vous pourrez par exemple utiliser une huile pour barbe, composée d’un mélange d’huile de ricin, d’huile de jojoba, d’huile d’olive, d’huile de sésame et d’huile de coco.

Cette association finement choisie apportera épaisseur, brillance et vitalité à votre barbe, qui sera en excellente santé.

Written by Charlotte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *