Denrées alimentaires parfois indispensables pour notre santé, pour le bon fonctionnement et le développement de notre organisme, les compléments alimentaires sont devenus en très peu de temps un allié de notre bien-être. Cependant, face à leur vulgarisation vis-à-vis des consommateurs, bien qu’ils soient considérés comme ne présentant aucun danger sur notre santé, une consommation à outrance peut toutefois se révéler néfaste. Quels sont les facteurs qui peuvent causer une prise excessive de compléments alimentaires ?

complement-alimentaire

Les compléments alimentaires, pourquoi y faire attention ?

Présents sous toutes les formes, que ce soit sous forme de comprimés, de solutions buvables, de gélules, de poudre, les compléments alimentaires sont des produits qui peuvent apporter à notre corps les éléments nutritionnels qui ne sont pas fournis par une alimentation normale. Notre corps peut avoir besoin à tout moment de cet apport. Ces produits sont inoffensifs, mais si vous ne respectez pas le dosage prescrit, cela peut devenir nocif pour votre organisme.

Complément alimentaire

Pour ne pas vous tromper, demander l’avis d’un médecin ou d’un nutritionniste professionnel. Les femmes sont les plus enclines à la prise excessive de compléments alimentaires. Face à un besoin obsessionnel de perdre du poids ou de maintenir une ligne parfaite, elles sont parfois, malgré elle, victime d’abus.

Or, il faut savoir que les compléments alimentaires n’aident pas à maigrir ou à perdre du poids, mais ils vont venir en complément d’un régime alimentaire équilibré. Il est également important de savoir que l’excès de fer par exemple peut entraîner la détérioration du foie. La présence en excès de la vitamine E dans notre organisme est également dangereuse du fait qu’elle augmente de 17% les risques de présenter un cancer de la prostate. Le bêta-carotène est également un élément nutritif qu’il ne faut pas prendre en excès, notamment chez les fumeurs.

Comment éviter les risques de surdose ?

Comme toute chose, tout excès peut être synonyme de problème. C’est pourquoi il est important de demander l’avis d’un professionnel avant d’acheter un complément alimentaire. Peu importe les besoins. Qu’il s’agisse de l’usage de lécithine de soja pour le bien des cellules des cheveux ou la prise d’huile de foie de morue pour palier à une éventuelle carence en acides gras essentiels, les conseils d’un professionnel peuvent toujours s’avérer utiles afin d’éviter les soucis liés à une surdose.

Written by Fanny

Grande lectrice à mes heures perdues et amatrice de chroniques littéraires, j'aime vagabonder sur le web pour dénicher les petites astuces qui peuvent changer et améliorer notre quotidien. J'aborde des sujets variés qui pourront sans doute vous aider !

1 Comment

Alain

Coucou, je te remercie pour cet article particulièrement utile. Beaucoup pensent que les compléments alimentaires sont indispensables pour être en bonne santé. Or, ce n’est pas le cas, et cela peut entrainer des complications.

Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *