Actuellement, il devient beaucoup moins compliqué de retrouver un nouveau contrat d’assurance auto après une résiliation pour non paiement. Il faut dire qu’avec toutes les options qui s’implantent sur le marché, le conducteur ne peut que finir par trouver l’assureur qui saura répondre à ses besoins. Toutefois, la difficulté réside dans la comparaison des offres variées qui se présentent afin d’être sure de se couvrir au meilleur prix.

Assuroto existe pour vous épauler dans votre recherche et vous aider à trouver le contrat d’assurance auto qui vous convient peu importe le motif de votre résiliation pour non paiement. En parallèle, bénéficiez de nos services en ligne et obtenez gratuitement des devis d’assurance auto selon votre profil.

Résiliation d’un contrat d’assurance auto par l’assureur

Tout assureur est en droit de procéder à une assurance auto résilié pour impayé, pour des raisons et motifs prédéfinis dans le code des assurances. On retrouve parmi ces dernières, le cas du non paiement des primes, l’omission ou la falsification de la déclaration ainsi que l’aggravation du risque. L’assureur est tenu, cependant, de respecter une certaine démarche dans la procédure de résiliation.

Meilleure solution

Assurance-auto

Afin que votre recherche d’un nouvel assureur soit efficace, il est conseillé de recourir à un courtier d’assurance. Celui-ci peut vous faire économiser l’effort et l’argent en vous dénichant la meilleure offre d’assurance qui s’adapte le mieux à votre profil surtout après résiliation.

Conducteur résilié pour non-paiement : trouver une assurance auto

Après une résiliation pour non paiement, on redoute toujours les conséquences qui peuvent en succéder. En effet, votre situation défavorable sera marqué dans le fichier de l’AGIRA consulté par tous les assureurs en France, compliquant ainsi votre recherche d’un nouvel assureur. A priori, si vous réussissez à faire passer votre dossier auprès d’une compagnie d’assurance, cette dernière vous appliquera forcément une majoration sur vos cotisations mensuelles afin de compenser le risque que vous pouvez représenter.

En souscrivant une assurance auto, vous signez un engagement de régler des cotisations. Ainsi, en faillant à cet engagement, des conséquences s’en suivent forcément.  Dans cet article, nous essayons de vous clarifier les répercussions du non paiement des cotisations d’une assurance auto.

Résiliation du contrat

Tout assuré est tenu, selon l’article L113-3 du Code des assurances, de régler les cotisations de son contrat d’assurance pour tout type de véhicule. Vous disposez de 10 jours après  la date d’échéance pour régler votre situation.

Cependant, si vous dépassez ce délai votre assureur vous envoie une mise en demeure afin de vous inciter à payer la somme exigible. Dès la réception de cette lettre, 30 jours vous sont accordés pour procéder au règlement. Vos garanties seront suspendues alors si la situation n’a pas changé pour que votre contrat soit définitivement résilié dans les 10 jours qui suivent. Vous perdrez dès lors toute possibilité de reprendre votre couverture sans pour autant être dispensé du paiement de la somme due.

Assurance-auto-prime

Si par contre, vous payez votre cotisation avant que votre assureur procède à la résiliation, vos garanties seront réactivées le jour qui suit votre règlement. Toutefois, vous ne recevrez aucune indemnisation pour tout accident survenu durant cette période de suspension de garanties.

Difficultés pour se réassurer

Comme cité avant, la résiliation d’un contrat d’assurance auto pour non paiement ne vous dispense en aucun cas de la somme qui reste sur votre compte. En addition, votre véhicule reste sans aucune couverture ce qui vous prive du droit de son utilisation

Comme si ce n’est pas suffisant, la recherche d’un nouveau contrat assurance auto devient plus compliquée du moins pas à un prix raisonnable. Classé dans la catégorie des clients à risques, les assureurs vous appliquent une majoration de prime d’assurance augmentant ainsi le coût de votre couverture.

Ne perdez pas de temps, demandez un devis gratuitement sur Assuroto afin de bénéficier des meilleurs prix du marché peu importe vos antécédent.

Written by Alexandre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *